Préparer les examens

Comment préparer les examens ?

Comment préparer vos examens ?

Préparer les examens ne doit pas se faire de manière aléatoire. Il faut planifier pour mieux retenir et gagner du temps. Voici quelques idées qui pourront vous aider à réaliser cette tâche dans les meilleures conditions.

  1. Lisez les leçons de façon dynamique.

    Vous pouvez prendre un cahier sur lequel vous notez les idées importantes et les mots clés. Vous pouvez aussi surlignez ou soulignez ces idées si vous ne pouvez pas les noter.

  2. Lisez la leçon sur plusieurs supports différents.

    Vous pouvez par exemple lire la leçon que vous avez écrite sur le cahier, celle qui se trouve sur le livre scolaire, sur d’autres livres qui traitent du thème de la leçon et qui ne sont pas forcément des livres scolaires et enfin sur les sites Internet où vous pouvez trouver un large éventail de choix et beaucoup d’informations. En variant ainsi les supports, vous évitez d’abord l’ennui que peut procurer la leçon mais aussi vous élargissez vos connaissances sur le sujet. Je peux vous garantir que de cette façon vous n’oublierai plus la leçon et vous répondrez très bien aux questions de l’examen.

  3. Faites un résumé.

    En notant les idées principales sur un cahier, vous pouvez faire facilement un résumé court de ces idées. Cela permettra de retenir facilement la leçon. Vous pouvez aussi schématiser ces idées. Certaines personnes retiennent mieux les formes et les images que les longues phrases.

  4. Réécrire la leçon avec vos propres mots.

  5. C’est l’étape la plus cruciale. En effet, en réécrivant la leçon que vous avez résumée avec vos propres mots, vous la personnalisez, vous y ajoutez une touche plus personnelle. Mais il faut le faire les livres et les cahiers fermés car de cette façon vous évaluez votre connaissance de la leçon.

  6. Comparaison avec la leçon.

  7. Il ne vous plus reste qu'à comparer ce que vous avez écrit avec la leçon pour voir si vous avez omis quelque chose et la rectifier au besoin.

  8. Expliquez la leçon à vos camarades.

  9. Un très bon moyen pour mieux assimiler et retenir une leçon c’est de l’expliquer aux autres. Prenez l’initiative d’expliquer ce que vous avez appris à vos camarades même s’ils ne vous le demandent pas. Faites-le pour vous-même car c’est comme cela que vous allez retenir à jamais le cours. S’ils engagent une discussion avec vous c’est bien. S’ils vous posent des questions, c’est encore mieux. C’est vous qui allez gagner.

     

    Cette méthode de travail s’applique surtout aux cours qui ont un aspect littéraire. Pour les matières scientifiques, il est nécessaire de s’entrainer beaucoup aux exercices afin de mieux mettre en application les théorèmes.

 

Comment trouver les idées dans un texte ?

Avec les textes longs il faut adopter une stratégie de lecture qui vous fera gagner du temps. Comment faire pour trouver les idées ?

  1. Lire le début de chaque paragraphe.

  2. Dans l’écriture d’un texte, on adopte généralement un raisonnement. Celui-ci peut être inductif. C’est-à-dire annoncer l’idée principale dans la ou les premières phrases du paragraphe et illustrer cette idée dans la suite du paragraphe.

  3. Lire la fin du paragraphe.

  4. Si l’idée principale n’est pas au début, elle se trouve forcément à la fin du paragraphe. En effet, parfois on commence par des exemples, des illustrations, des anecdotes à partir desquels on tire une conclusion sous forme d’idée principale. C’est le raisonnement déductif.

    Si vous n’avez pas compris une idée, vous pouvez alors lire tout le paragraphe pour mieux l’assimiler.

Comment lutter contre la peur de l’examen ?

Si vous avez bien préparé, bien révisé, il n’y a aucune raison d’avoir peur. Mais si malgré tout vous ne pouvez vous en défaire, essayez de vous imaginer en train de passer l’examen. Imaginez la feuille devant vous et votre stylo en train de la parcourir sans faire aucune rature. Imaginez-vous souriant, content de répondre aux questions parce qu’elles sont faciles et que vous connaissez la réponse. La visualisation est un bon moyen pour minimiser les effets de la peur.

Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Ayez plutôt confiance en vous.

Ne pensez jamais en termes négatifs d’oubli, de peur, d’échec, de mauvaise note… Remplacez ces mots par la confiance en vous, la réussite, les bonnes notes.

Bonne chance mais sachez que la chance c’est vous qui pouvez la provoquer !

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.